Natmonde

Créations en verre, en terre et en bronze

Création des luminaires de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry

Création originale de deux luminaires monumentaux en verre thermoformé et laiton pour la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry (Savoie)

XVe siècle, classée M. H.

 

Cet ensemble de deux luminaires en verre thermoformé et laiton brossé prend place dans le chœur et la nef de la Sainte Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry (Savoie).

 

Une esthétique puissante

 

Le dessin remarquable des nervures de la voûte imposait une création à même de répondre à leur puissance visuelle. Composés de bras qui s’interpénètrent comme des arches, les luminaires créent un ensemble où leurs lignes de forces internes répondent à celles des voûtes.

De grandes lames en verre thermoformé en prolongent les extrémités. Leur motif, souple, qui reprend les mouvements d’un drapé rappelle que la chapelle abrita le Saint-Suaire au XVIe siècle. Leur forme triangulaire répond aux remplages en trompe-l’œil d’inspiration gothique qui ornent les voûtes.

Vus du dessous, les luminaires se fondent dans le jeu vigoureux de ces arcatures gothiques.

Grâce à sa structure légère et aérée, cet ensemble permet de préserver, malgré ses dimensions monumentales, une totale lisibilité des vitraux et des décors.

 

La Sainte Chapelle du château des ducs de Savoie

 

Édifice le plus remarquable du château des ducs de Savoie, la Sainte Chapelle a bénéficié d’une importante rénovation extérieure, notamment sa façade baroque, et intérieure. Dans le choeur, les exceptionnelles verrières Renaissance ont été entièrement restaurées, tandis que le grand décor en trompe-l’oeil de la voûte retrouvait toute sa beauté.

 

Caractéristiques :

 

  • 2 luminaires en verre thermoformé et laiton brossé
  • Constitués de 24 bras
  • Envergure : 3m10
  • Hauteurs : 4m20
  • Poids : 150 kg
  • Éclairage par 24 capsules halogènes 230 V

 

 

 

 

Maître d’Ouvrage : Conseil général de la Savoie

Maître d’Œuvre : J. F. Grange-Chavanis, ACMH

Télécharger la plaquette au format PDF :

Plaquette en PDF - Luminaires en verre de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry - Natacha MONDON et Eric PIERRE

 

Contactez-nous

Natacha MONDON & Éric PIERRE

La Galerie – L'Atelier

5, rue de Bretagne

45210 La Selle-sur-le-Bied

France

 

+33 2 38 26 57 06

atelier.natmonde@wanadoo.fr

Vous ne pouvez pas

vous déplacerAchetez en ligne les créations de Natacha MONDON et Eric PIERRE sur Saatchi ArtAchetez en ligne

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Linkedin Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur Behance Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Houzz