Natmonde

Créations en verre, en terre et en bronze

FR / EN

Portfolio

Création des luminaires de la collégiale de Bueil-en-Touraine

Création originale de quatre luminaires en verre thermoformé pour la collégiale de Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) – XIVe siècle, classée M. H.

 

Cet ensemble de quatre luminaires en verre thermoformé, destiné à l’église Saint-Pierre de Bueil-en-Touraine, se caractérise par l’ampleur exceptionnelle de ses dimensions, le matériau employé, et l’ambition de son programme artistique. Ce dernier a suivi trois orientations principales.

 

Une esthétique contemporaine

 

Inspirée, en les stylisant, du mouvement particulier des ailes d’une série d’anges en verre, précédemment réalisée par Natacha Mondon à la Urban Glass Factory de New York, cette création originale se veut résolument contemporaine par ses lignes épurées.

 

Sous forme de quatre ailes d’ange, les sculptures-luminaires semblent planer au-dessus des travées, tandis que leurs suspensions métalliques, légères et aériennes, prolongent de leurs courbes les arcs des nervures de la voûte.

 

Afin de ne pas entrer en concurrence visuelle avec le programme de création de vitraux contemporains, les éléments ont été réalisés en verre translucide, plus à même de préserver leur puissance évocatrice.

 

Une fidélité théologique

 

Bien que l’église Saint-Pierre n’accueille plus d’office religieux, cette fonction paroissiale étant de nos jours dévolue à la collégiale Saint-Michel qui lui est accolée, l’œuvre s’attache à rappeler la dimension spirituelle qui a présidé à son édification.

 

S’inspirant de la cosmologie de Saint-Thomas-d’Aquin, et de son pendant poétique que nous offre le Paradis de la Divine Comédie de Dante, les quatre ailes en verre, prises dans un mouvement tournant, figurent le chœur des anges autour du Trône Céleste, ici symbolisé par l’unique source de lumière. Des motifs à base d’yeux et de rayonnement d’énergie lumineuse en rappellent l’iconographie traditionnelle.

 

Un aspect fonctionnel

 

Si la lumière dispensée par les luminaires trouve sa justification dans cette métaphore céleste, ceux-ci répondent néanmoins à une fonction de mise en lumière de l’intérieur de l’édifice. Destinée essentiellement à des concerts et des expositions, l’atmosphère lumineuse est volontairement intime et recueillie, en contraste avec la clarté de la collégiale Saint-Michel et ses grandes baies gothiques.

 

Les issues de secours

 

Dans un souci de cohérence avec l’ensemble, elles ont été redessinées spécifiquement pour le lieu, et réalisées selon le même procédé de thermoformage, puis émaillées.

 

La collégiale Saint-Michel et l’église Saint-Pierre de Bueil-en-Touraine

 

Cet ensemble, l’un des plus remarquables de Touraine, se compose de l’église Saint-Michel, fondée en 1394, érigée en collégiale par Hardouin du Bueil en 1476, et de l’église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens, construite à la fin du XVe siècle. C’est au milieu du siècle suivant que la tour clocher, à l’ouest, fut édifiée.

 

Caractéristiques :

  • Quatre luminaires en verre thermoformé ; structure en acier patiné
  • Diamètre des luminaires : 1m30
  • Hauteurs hors tout : 2m80 à 4m20

 

Cette réalisation s'est vue récompensé par le prix SEMA départemental (Seine-Saint-Denis) et le prix SEMA régional (Ile-de-France) 2009.

 

 

 

 

Maître d’Ouvrage : État - Conservation Régionale des Monuments Historiques du Centre

Maître d’Œuvre : A. de Saint-Jouan, ACMH

Télécharger la plaquette au format PDF :

Plaquette en PDF - Luminaires en verre de la collégiale de Bueil-en-Touraine - Natacha MONDON et Eric PIERRE

 

Suivez-nous

Contactez-nous

Natacha MONDON & Éric PIERRE

La Galerie – L'Atelier

5, rue de Bretagne

45210 La Selle-sur-le-Bied

France

 

+33 2 38 26 57 06

atelier.natmonde@wanadoo.fr

Retrouvez nos créations

sur Saatchi ArtAchetez en ligne les créations de Natacha MONDON et Eric PIERRE sur Saatchi Art

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Linkedin Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Houzz