Natmonde

Créations en verre, en terre et en bronze

FR / EN

Dernières nouvelles

Quatre luminaires en verre pour l'église Notre-Dame de l'Assomption de Stains

13 décembre 2013

Cet ensemble de quatre luminaires en verre thermoformé et laiton brossé prend place dans la nef de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Stains (Seine-Saint-Denis).

 

Simplicité et élégance

Inspirées de la forme du pilier qui supportait autrefois le clocher, les formes rondes de ces luminaires soulignent les proportions à taille humaine de l’édifice.

Dédiée à la Vierge Marie, cette église dégage une atmosphère à la fois douce et sereine.

 

Les courbes des luminaires ont cherché à s’harmoniser aux rondeurs si caractéristiques des piliers de la nef, dont les fûts se prolongent presque sans interruption jusqu’aux départs des voûtes, tandis que les formes fluides des éléments en verre ont permis de conserver à l’ensemble toute sa souplesse et sa légèreté visuelle.

 

Un travail verrier délicat et précis

Entièrement réalisés à la main, les éléments en verre ont demandé beaucoup d’attention et d’exactitude dans leur ajustement aux cintres de la structure en laiton.

Près de quatre mois de cuisson ininterrompue ont été nécessaires pour obtenir les quatre-vingts éléments en verres qui les constituent, chacun ayant subi d’abord une première cuisson pour en former le relief, puis une seconde pour le bomber à la forme des courbes du luminaire.

 

Un mobilier liturgique, également en verre, complète cet ensemble.

 

Plus ancien bâtiment de la commune, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Stains (Seine-Saint-Denis) fut achevée en 1560. Elle abrite un maître-autel et un retable classés monuments historiques. Fermée depuis 1995, un chantier exceptionnel de restauration fut entrepris en 2012 par la municipalité, qui a mobilisé plus de vingt corps de métiers, et a ainsi permis de sauver l’église de la destruction.

 

– Voir le portfolio –

Luminaires en verre de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Stains, par Natacha MONDON et Eric PIERRE

Maître d’Ouvrage : Ville de Stains

Maître d’Œuvre : D. Lefèvre, ACMH

Entreprise mandataire : Lefèvre Rénovation

Luminaires en verre de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Stains, par Natacha MONDON et Eric PIERRE

 

Suivez-nous

Contactez-nous

Natacha MONDON & Éric PIERRE

La Galerie – L'Atelier

5, rue de Bretagne

45210 La Selle-sur-le-Bied

France

 

+33 2 38 26 57 06

atelier.natmonde@wanadoo.fr

Retrouvez nos créations

sur Saatchi ArtAchetez en ligne les créations de Natacha MONDON et Eric PIERRE sur Saatchi Art

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Linkedin Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Houzz